Nicosie, également connue sous le nom de Lefkosia, la capitale de l'île, allie l'ancien et le neuf en mélangeant un centre économique animé et moderne à une culture séculaire. Le centre de la ville comprend son vieux quartier entouré d'un mur de forteresse en grès vénitien avec une douve et des bastions en forme de cœur.
Les mosquées et les palmiers confèrent une atmosphère orientale à la vieille ville. Promenez-vous dans les rues étroites aux balcons en surplomb et dans les zones piétonnes magnifiquement restaurées abritant des boutiques d'artisanat, des cafés et des tavernes. Ne manquez pas de vous arrêter à la cathédrale Saint-Jean avec ses fresques et au merveilleux musée des icônes byzantines. Le soir, assistez à un concert ou à une exposition à la porte de Famagouste, l'une des trois entrées originales de la vieille ville, aujourd'hui restaurée et utilisée comme centre culturel.
La nouvelle ville s'étend au-delà des murs avec un centre moderne de style européen composé d'immeubles de grande hauteur, de bureaux, de boutiques et de cafés, s'étendant aux zones résidentielles de banlieue. Lefkosia offre ce qu'il y a de mieux en matière de shopping, avec Stassicratous Street comme destination idéale pour une expérience de shopping ultime.
Parmi les principaux sites touristiques de la ville, le musée de Chypre abrite la meilleure collection d'objets archéologiques de l'île, notamment une statuette romaine du premier siècle représentant Aphrodite de Soli, ainsi que la mosaïque originale de Leda et le cygne. Le musée Leventis retrace l'histoire de la ville.
Plus d'informations