Pour de nombreux voyageurs, visiter le nord de Chypre ressemble à un voyage dans le temps. Cette région, contrôlée par la Turquie, est loin des stations balnéaires animées, des centres commerciaux et des chaînes internationales connues que l'on trouve dans le sud. Au lieu de cela, les visiteurs trouveront des villages isolés et un rythme de vie plus lent. Ce sentiment de temps suspendu remonte à l'invasion turque de 1974, qui a isolé le nord du monde et s'est autoproclamé république, reconnue uniquement par la Turquie.
Le nord de Chypre s'étend de la péninsule de Karpass à la baie de Morphou, au cap Kormakitis, et à son point le plus à l'ouest, l'enclave de Kokkina. Le point le plus au sud du nord de Chypre est le village de Louroujina. Cette région est séparée du reste de l'île par une zone tampon contrôlée par les Nations unies, qui divise également Nicosie, la plus grande ville de l'île et la capitale des parties nord et sud de Chypre.
Malgré son statut isolé, le nord de Chypre a beaucoup à offrir aux voyageurs. Ses deux plus belles villes, Girne et Gazimağusa, se trouvent ici, ainsi que la moitié de la capitale. La région abrite trois des plus grands châteaux de croisés de l'île (Saint-Hilarion, Buffavento et Kantara) et le site archéologique le plus important de l'île à Salamine de Chypre. Les montagnes de Kyrenia, en particulier, sont un paradis pour les randonneurs, et de nombreuses plages de la région sont relativement épargnées par les gratte-ciel. En outre, une visite dans le nord de Chypre offre l'occasion unique de découvrir deux cultures très différentes : le monde chypriote grec orthodoxe et le monde chypriote turc musulman.
Le nord peut également sembler plus abordable que le sud, car il ne fait pas partie de la zone euro, mais son infrastructure touristique n'est pas encore aussi développée.
Plus d'informations