Skadarlija, un vieux quartier bohème de Belgrade, est animé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le quartier a vu le jour au XIXe siècle, avec un grand nombre d'auberges (appelées « kafana »), et est depuis lors un lieu de rassemblement des personnalités les plus renommées de Belgrade. Il est souvent comparé au Montmartre de Paris, tant par son apparence que par son atmosphère. Dans toutes les auberges, les visiteurs peuvent déguster des plats typiquement serbes, boire des vins locaux et écouter de la musique traditionnelle en direct jusqu'au petit matin.
Les restaurants de Skadarlija ont accueilli de nombreuses célébrités au fil des décennies, telles qu'Alfred Hitchcock, Jimi Hendrix, Josip Broz Tito, le roi Juan Carlos I d'Espagne, le joueur d'échecs Anatoly Karpov et bien d'autres. Les kafanas les plus connus sont Šešir moj (mon vieux chapeau), Tri šešira (Trois chapeaux), Dva jelena (Deux cerfs), Zlatni bokal (Le calice doré), Ima dana (Il y aura des jours) et Dva bela goluba (Deux colombes blanches).
L'actuelle Skadarlija, une rue courte et incurvée, est une attraction touristique remarquable de Belgrade. Depuis 1993, l'ouverture officielle de la saison estivale à Skadarlija est marquée par le hissage d'un « drapeau bohème ». Des célébrités assistent toujours à la cérémonie, notamment des chanteurs populaires et d'opéra, des acteurs et des artistes.
Plus d'informations